Italie : nouvelle opération des maisons à 1 euro

Une initiative pour sauver des demeures abandonnées

Dirigée par la maire Michele Conia, la commune de Cinquefrondi surfe elle aussi sur la vague des « maisons à 1 euro ». Pour rappel, il s’agit d’une initiative identique à celle qui a été adoptée par d’autres villages et communes, comme Gangi qui a permis de vendre une centaine de maisons, Liverpool, Saint-Chamond pour une dizaine de maisons, Thouars et Roubaix en 2018.

S’inscrivant dans le cadre de l’opération Beauty portant sur la rénovation des quartiers dégradés et abandonnés de la ville de Cinquefrondi, l’offre de maison à 1 euro a pour objectif de sauver certaines demeures délabrées et laissées à l’abandon depuis plusieurs années de la démolition.

Les contreparties …

Bien évidemment, l’obtention d’une maison pour la somme symbolique de 1 euro s’accompagne d’un certain nombre de contraintes. L’acquéreur se voit en effet dans l’obligation de réaliser des travaux de réhabilitation dans un délai déterminé. Dans un premier temps, si les précédentes opérations de maison à 1 euro prévoyaient le paiement d’un acompte pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros, la commune de Cinquefrondi n’exige que le versement d’une assurance de 250 euros par an, et ce, jusqu’à la fin des travaux qui durent au maximum 3 ans.

Si jamais les nouveaux propriétaires ne sont pas en mesure de terminer les travaux nécessaires au terme de cette période, ils se verront dans l’obligation de payer une amende de 20 000 euros qui correspond au coût de la rénovation des maisons d’une superficie comprise entre 40 et 50 m².

Aucun cas de Covid-19 ?

Pour attirer encore plus les éventuels acheteurs, la maire n’a pas manqué de rappeler que les maisons proposées à seulement 1 euro se situent dans une commune qui n’a signalé aucun cas de Coronavirus parmi ses habitants. Il s’agit d’ailleurs d’une région présentant l’un taux de contamination les plus faibles en Italie.

 

Italie : nouvelle opération des maisons à 1 euro

Localisée dans le Sud de la région de Calabre, la commune Cinquefrondi propose des offres immobilières plutôt inattendues et qui ont affolé la toile : des maisons à 1 euro. Pour convaincre les acheteurs, la maire du village n’a pas hésité à affirmer que les logements concernés se trouvent dans une région où aucune contamination de Covid-19 n’a été signalée parmi ses habitants.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage