Le marché des voitures françaises perd de la vigueur

Les chiffres du mois de septembre

Avec la suppression progressive de la prime à la casse, le marché français des voitures neuves a enregistré une baisse depuis le début de cette année 2011, mais une hausse de 0,4% des ventes a été constatée durant le mois d’aout. Cette hausse ne s’est pas confirmée puisque durant le mois de septembre, la baisse enregistrée est de 1,4%. Au total, on a comptabilisé un peu plus de 167.000 voitures neuves écoulées.

Pour les mois à venir, la baisse devra se faire encore plus ressentir puisqu’en comparaison, le dernier trimestre de l’année 2010 a connu une hausse considérable des ventes, la fin imminente de la prime à la casse ayant alors eu un effet bénéfique sur le marché. De plus, les tourbillons économiques occasionnés par les crises successives ont démoralisé les ménages, et freiné par ailleurs l’investissement des entreprises.

Les marques étrangères de plus en plus appréciées

Consécutivement à la baisse du nombre brut de la vente des voitures neuves en France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobile a annoncé que les voitures de marques étrangères ont enregistré une hausse de 5,4% par rapport à septembre 2010. Parmi les constructeurs ayant enregistré la plus forte progression, on peut noter la performance de l’allemand Volkswagen qui a enregistré une hausse de 14,9% de nouvelles voitures vendues, tandis que Nissan bondit de près de 30%, bien qu’ayant vendu moins d’unités que la marque allemande.

De leur côté, les voitures françaises n’enregistrent pas les mêmes performances selon les marques. En effet, le groupe Renault a connu une hausse de 8,7% de ses ventes avec un peu moins de 45.000 voitures neuves écoulées, ce qui place la marque en tête du palmarès des marques les plus vendues en France. Au contraire, le groupe PSA Peugeot Citroën a enregistré une baisse conséquente de 18,4% par rapport au mois de septembre de l’année dernière.

 

Le marché des voitures françaises perd de la vigueur

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobile a récemment publié le bilan présentant la vente des voitures neuves durant le mois de septembre. Avec une baisse constatée de 1,4%, l’ambiance n’est pas à la réjouissance pour les marques françaises.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage