Le Petit Poucet du Crédit

Il était une fois... Contes ou Comptes ?

Pour l’enseignant ou les parents, le conte constitue un support didactique d’une grande richesse, permettant le développement des compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles des enfants et de tous auditeurs.
Pour les agences de communication cherchant à créer des actions publicitaires pour des entreprises commerciales ou financières, comme la BPCE, le conte représente depuis peu un support pour diffuser un message commercial. Le dernier en date est celui du Petit Poucet revisité.

La version du Petit Poucet de Charles Perrault fait référence aux grandes famines du règne de Louis XIV, qui avec notamment l’hiver sibérien de 1715, vit la Seine complètement gelée, les récoltes perdues et jeta les populations, surtout paysannes dans une immense précarité faisant même sortir les loups du bois.

Outre la situation dramatique de cet période de famines endémiques elle met aussi l’accent sur la condition de l’enfant, qui était généralement le premier sacrifié en cas de souffrances.
Le Petit Poucet est sans doute le personnage des contes populaires le plus adapté aux situations financières, en particulier difficiles, le courtage en rachat de crédit l’utilise déja avec le site Le Petit Poucet du Crédit

Pour la BPCE il s’agit avec le conte du Petit Poucet reformaté, de viser la cible des jeunes actifs et de faire passer un message pour développer le capital de la marque.

Le conte populaire divertissement et outil pédagogique a toujours été un moment agréable et un moyen ludique de passer le temps avec ses enfants, d’ailleurs Emilie MAGNE définit le conte populaire comme un "récit simple et souvent emprunté aux sources populaires" dont le but est de "réjouir les enfants".

Avec l’interprétation qu’en donne les publicitaires ce conte prend une autre dimension il n’est pas sûr que l’outil pédagogique représentant le dernier des fils d’un pauvre bûcheron, d’abord méprisé et arrivant grâce à ses yeux, ses oreilles et son intelligence à triompher de l’Ogre, soit identique ! mais on peut facilement imaginer qu’il deviendra sources de profits grâce à cette campagne globale (Voir la Video Youtube), film TV, affichage agence, web, presse, radio !

 

Le Petit Poucet du Crédit

Les contes populaires (La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.) doivent leur célébrité en France au talent de Charles Perrault qui collecta et fixa par écrit ces récits issus de la tradition orale. Parce qu'ils répondent aux éternelles questions "À quoi ressemble le monde" ?, "Comment y vit-on" ? "Comment bien utiliser ses sens supérieurs reliés à l'intelligence" ?, "Comment formuler des projets" ?, "Comment verbaliser des situations imaginaires" ? et qu'ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens moral à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics.

Les tendances

Wall Street Le temple de la Finance… Et de la spéculation. Depuis deux siècles, les crises s’y succèdent, précipitant le monde au bord de (...)

> L’incroyable histoire de (...)...
Réduction d'impôts grâce à l'énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Réduction d’impôts grâce à l’énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Si vous cherchez un domaine pour investir, pensez aux énergies renouvelables où vous pourrez bénéficier d’une importante réduction d’impôt grâce au (...)

> Réduction d’impôts grâce à (...)...
Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Les présidents des 20 premières économies du monde se réunissaient jeudi 24 et vendredi 25 septembre à Pittsburgh aux Etats-Unis afin de se concerter (...)

> Le sommet du G20 s’est tenu à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage