Le plan d’épargne en action (PEA) : quels avantages ?

Le concept du plan d’épargne en action

Un plan d’épargne en action permet à un particulier de gérer un portefeuille d’actions exempté d’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Deux sortes de PEA sont proposées à ceux qui souhaitent effectuer ce placement. Le premier est le PEA classique et le second le PEA PME-ETI qui permettent de faire l’acquisition d’entreprises de petite envergure. Ces deux catégories d’épargne ne diffèrent qu’au niveau du plafond des versements et des titres pouvant être achetés.

Processus d’ouverture d’un PEA

Un PEA peut être ouvert dans une banque. Le compte comprend alors un compte en espèces et un compte titres. Les compagnies d’assurance sont également nombreuses à proposer ce type d’épargne. Dans ce cas, il se présente sous forme de contrat de capitalisation en unités de compte. À l’ouverture du compte, un contrat écrit est signé avec l’assureur ou la banque.

Caractéristiques et avantages d’un PEA

Le plan d’épargne en action présente des caractéristiques spécifiques. Depuis le 1er janvier 2014, les versements sont plafonnés à 150 000 euros et peuvent se faire en une ou plusieurs fois. Le propriétaire du compte ne paiera aucun impôt sur les plus-values s’il conserve lesdits titres pendant au moins huit ans. Il devra néanmoins s’acquitter des prélèvements sociaux. Au bout de huit ans, le titulaire du PEA peut réaliser des versements ainsi que des retraits partiels. Il peut aussi procéder à un retrait total des fonds qui ne seront alors soumis qu’à la contribution pour le remboursement de la dette sociale ou à la contribution sociale généralisée. Le capital constitué peut devenir une rente viagère au bout de 8 ans.

Les supports éligibles

Il est à noter que quelques supports sont éligibles au PEA, parmi lesquels les actions françaises cotées en bourse, mais également celles qui ne le sont pas. Les FCP gérées en France peuvent aussi l’être, de même que les fonds communs de placement dans l’innovation. Si le propriétaire du PEA souhaite changer d’établissement, il en a l’autorisation. Cette opération ne s’assimile ni à un retrait ni à une clôture.

 

Le plan d’épargne en action (PEA) : quels avantages ?

Plusieurs types d’épargnes sont proposés aux Français, dont le plan d’épargne en action. Il s’adresse à toute personne majeure, résident en France et disposant de son foyer fiscal personnel. Ce placement offre de nombreux privilèges et donne l’opportunité d’obtenir un rendement élevé.

Les tendances

La Bourse de New York est en ébullition actuellement : le FBI et la SEC y effectuent une enquête portant sur des délits d’initiés. Le résultat (...)

> La chasse aux délits d’initiés...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage