Taux d’intérêt attractif des prêts étudiants cette année 2009.

Les prêts étudiants : ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir souscrire un prêt étudiant, il faut être inscrit obligatoirement dans un établissement d’études supérieures (université ou grande école). Suivant les besoins de l’étudiant, ce dernier peut emprunter une somme allant de 1000 euros à 200000 euros (fourchette de prix de différents établissements bancaires). En terme de remboursement, la particularité des prêts étudiants repose sur le fait qu’ils peuvent être remboursés en différé. L’emprunteur détermine lui-même la franchise, période durant laquelle l’étudiant ne rembourse rien. Le remboursement peut n’être effectué qu’une fois les études terminées. Et cela avec un taux d’intérêt allant de 3 % à 6 % selon la banque. La durée du prêt est également flexible. Elle dépend et de l’importance du prêt effectué, et de la durée des études. Elle va de plusieurs mois à une dizaines d’années (durée incluant franchise et remboursement).

Maintenant, la question délicate de la caution reste à déterminer. Il faut savoir qu’actuellement, de nouveaux prêts étudiants sont en place et effectifs depuis l’année précédente. Ces prêts, cautionnés par l’État, sont accessibles à tout étudiant de moins de 28 ans, boursier ou non, de nationalité française (ou nationalisé dans l’un des pays membre de l’Union Européenne) si et seulement si l’étudiant souscrit un prêt auprès d’une des banques partenaires de l’OSEO. Dans ce cas précis, le prêt ne peut excéder les 15000 euros.

La réalité des offres pour l’année 2009.

Les étudiants sont considérés par les créanciers comme de futurs clients potentiels. Et dans cette perspective, les banques leur offrent des prêts attractifs basés notamment sur le taux d’intérêt. La BRED vous propose par exemple 3 prêts étudiants : le prêt étudiant grandes écoles qui va de 2200 euros à 50000 euros, destinés aux étudiants de 18 à moins de 28 ans. Avec une franchise de 1 à 60 mois, le remboursement se fait sur 24 à 72 mois avec un taux variant entre 2,40% et 2,90 %.Le prêt étudiant des universités, allant de 1500 à 20000 euros, avec une durée de 12 à 96 mois franchise comprise, a un taux d’intérêt de 4,10 %. Le prêt étudiant apprenti est destiné au moins de 18 ans. Il varie de 750 à 3050 euros avec un taux d’intérêt de 4,70%.

La Société Générale propose des prêts pouvant aller jusqu’à 120000 euros, mais elle propose également le prêt cautionné par l’État plafonné à 15000 euros. Son taux d’intérêt varie de 2,40% à 4,30%. Pour des études nécessitant une grosse somme d’argent, la BNP Paribas propose des prêts atteignant les 200000 euros, pour un taux variant entre 2,63% et 4,28%, la durée de remboursement pouvant s’étaler jusqu’à 12 ans. Il est à noter également que tous les prêts étudiants vous sont proposés à taux fixe et non à taux variable ou révisable.

 

Taux d’intérêt attractif des prêts étudiants cette année 2009.

Pour que les étudiants puissent faire face aux dépenses et frais liés au suivi des études, les banques proposent pour cette rentrée universitaire 2009 des prêts à des taux d'intérêt intéressants. Les établissements bancaires offrent des intérêts à moins de 3 % hors assurance.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage