Le rachat de crédit, une réalité qui nous concerne tous

Avec la crise qui a ralenti l’économie globale, les prêts contractés par les particuliers sont d’autant plus pénalisants que les perspectives d’évolution sont minces, et la crise est toujours d’actualité. Le rachat de crédit se dessine alors comme une solution pour permettre de mieux respirer.

Comment en arrive-t-on au surendettement ?

Telle est la première question qui nous vient en tête lorsqu’on voit la part qu’occupe le remboursement des prêts dans notre budget mensuel. C’est également la question essentielle à ne pas oublier pour espérer se remettre sur les rails.

Lorsque tout va bien, que la situation économique est stable, nous formulons des projets que nous avons hâte de concrétiser. Le crédit s’impose alors comme la meilleure solution pour disposer de la somme nécessaire dans les plus brefs délais. L’épargne est en effet plus difficile à gérer.

Le problème se pose lorsque la situation se dégrade, pour ne citer que la stagnation du niveau de vie, voire un recul à cause de causes diverses (absences de promotion, perte d’emploi, augmentation du coût de la vie…). Il y a des fois où l’on est également obligé de souscrire à un crédit, en cas de maladie notamment. Dans d’autres cas, on ne se rend pas réellement compte des dépenses (crédit à la consommation).

Le rachat de crédit pour échelonner ses dettes

Il ne faut pas forcément être surendetté pour penser au rachat de credit. Avant tout, le rachat de crédit est un moyen de mieux respirer au quotidien. Grâce à cette solution, il est plus facile de régler ses factures, payer ses dépenses et même s’accorder des petits extras.

Lorsqu’on est dans la phase de rachat de crédit, il est néanmoins déconseillé de contracter d’autres crédits pour ne pas perpétuer le cercle vicieux du remboursement. Sur le budget dont on dispose, il est conseillé si possible de s’accorder une petit épargne en prévision des jours difficiles. Il faut par contre rester dans la mesure du raisonnable et ne pas trop se priver, au risque de se frustrer.

En cas de nécessité de fonds, pensez à discuter avec votre conseiller pour demander les informations nécessaires pour emprunter sans risquer de nuire de nouveau au budget du ménage. Il ne faut surtout pas penser que le rachat de crédit est une solution miracle qui résoudra tous les problèmes liés au remboursement des crédits. Comme le principe est de regrouper tous les prêts contractés et de souscrire un seul et unique crédit, il faut toujours honorer les mensualités et les échéances. On peut toutefois retrouver un niveau de vie acceptable et se défaire du spectre de la saisie et de la faillite personnelle.

 

Le rachat de crédit, une réalité qui nous concerne tous

L’accumulation des crédits est l’un des fléaux qui touchent de plus en plus de ménages français, pesant au final sur le budget quotidien et le moral.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Crédits immobiliers, consommation, automobile, ... Vous avez souscrit de nombreux crédits et vous connaissez des problèmes d’endettement ? Le rachat (...)

> Le rachat de crédit - une (...)...
Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Vous voulez effectuer une restructuration de votre crédit sans toutefois risquer votre bien en hypothèque ? Le rachat de crédit sans hypothèque (...)

> Rachat de crédit sans hypothèqu...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage