L’agroalimentaire : vers une sortie de crise ?

Un nouveau dynamisme du secteur agroalimentaire

Les professionnels dans le domaine de l’agroalimentaire qui ont participé au salon international de l’alimentation (SIAL) sont optimistes et prévoient une sortie de crise du secteur. Le nombre des exposants dans l’enceinte du Parc des Expositions de Villepinte a impressionné les organisateurs. Ces participants sont issus de tous les horizons. Ils étaient 5.600 au total et représentaient 105 pays. Les multiples produits innovants présentés par les industriels confortent les hypothèses des analystes. Après deux années de difficultés, cette branche de l’économie retrouve un nouveau dynamisme.

À l’instar de toutes les unités industrielles mondiales, l’industrie agroalimentaire n’a pas été épargnée par la fâcheuse conjoncture en 2009. Pour essayer de sortir de la crise, les industriels français ont dû revoir leur politique de production pour s’adapter aux transformations de comportement des consommateurs. En effet, face à l’amenuisement de leur pouvoir d’achat, les ménages ont redéfini leurs priorités. Pour redynamiser leurs activités, les entreprises françaises ont révisé leurs axes stratégiques afin de maintenir leur place de leader européen, en termes de chiffre d’affaires.

Une multitude d’innovations

Afin d’accélérer la sortie de crise du secteur agroalimentaire et profiter du rebond de l’économie constaté au cours de ces derniers mois, les industriels misent sur la création de nouveaux produits et l’exportation. Une multitude d’innovations a été ainsi présentée dans l’atelier dédié à cet effet, durant le SIAL 2010. Les organisateurs sont impressionnés par le progrès spectaculaire réalisé dans ce domaine. Ce contexte confirme les prévisions optimistes des analystes. Ces produits novateurs ne manqueront pas d’ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives.

Les grandes corporations américaines et européennes, qui sont arrivées à stabiliser leurs marchés domestiques, se tournent actuellement vers les marchés des pays d’Asie, d’Afrique et de l’Europe de l’Est. La fâcheuse conjoncture qui a frappé l’économie mondiale a stimulé le processus de mondialisation. Les nations émergentes représentent un énorme potentiel pour les nouveaux produits agroalimentaires de l’industrie occidentale, française en particulier, qui devraient tirer profit de ce regain d’appétit pour la consommation et de cette relance de l’économie.

 

L’agroalimentaire : vers une sortie de crise ?

Les différentes innovations observées durant le salon international de l’alimentation, qui s’est tenu dernièrement à Villepinte, laissent présager une sortie de crise pour l’agroalimentaire mondial.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage