Les voitures low-cost séduisent de plus en plus les Français

Une belle illustration

La performance de Dacia, la marque low-cost produite par une filiale de Renault, illustre parfaitement la situation. Si au premier semestre 2010, seulement 3.000 véhicules de ce genre étaient immatriculés en Hexagone, ce chiffre a rebondi à 60.000 pour les 6 premiers mois de cette année 2014. L’irruption de cette marque a été fulgurante sur le marché des voitures neuves dont les immatriculations ont été publiées récemment par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). De janvier à mai, 52% des véhicules immatriculés appartenaient à des particuliers.

Une marge d’acheteurs particulièrement ciblée

La Sandero de Dacia se retrouve au second rang des nouvelles immatriculations effectuées par des particuliers. Sur le marché global, elle n’arrive qu’au 9e rang, la stratégie adoptée par Renault pour cette marque ciblant surtout cette marge d’acheteurs. En effet, depuis que cette marque a été lancée en France, la maison mère a choisi de diminuer les dépenses en marketing, de simplifier les options et d’annuler les remises. Cette dernière condition ne convient pas aux loueurs qui requièrent d’importants rabais. Quant aux entreprises, le concept du low-cost passe encore mal auprès de leurs dirigeants.

Un canal de distribution qui séduit les constructeurs

Les particuliers sont devenus une cible privilégiée pour certains constructeurs automobiles. Afin d’essayer d’apporter des solutions aux soucis financiers de PSA, Citroën et Peugeot se sont également engagés dans le low-cost, misant sur la rentabilité de ce canal de distribution. La Peugeot 208 figure en tête du podium des ventes auprès des particuliers. La Renault Clio la devance toutefois sur le marché global au cours des 6 premiers mois de cette année. Le SUV Duster de Dacia se retrouve à la 5e place du top 10 des particuliers et au 10e rang pour les ventes globales. Au niveau du classement par marque, Dacia détient la 4e place, dépassant Volkswagen. Deux voitures de cette marque allemande figurent cependant parmi le top 10 des particuliers, à savoir la Polo et la Golf qui se trouvent respectivement aux 8e et 10e rangs.

 

Les voitures low-cost séduisent de plus en plus les Français

Les voitures low-cost effectuent une percée spectaculaire sur le marché au cours de ces dernières années. Ce type de véhicule séduit de plus en plus les Français. Focus sur le contexte.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage