BNP Paribas : un palmarès de plus à son actif.

BNP Paribas : moins de dix ans d’existence mais plus d’un siècle d’histoire.

BNP Paribas est un groupe bancaire français issu de la fusion de la banque National de Paris (BNP) et de Paribas. En remontant aux sources, la BNP est également née de la fusion de deux banques françaises : la Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI) créée en 1932, et du Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), constituée en 1848. Née en 1966, la BNP a été privatisée en 1993. Pour l’autre moitié du groupe, la Banque de Paris et des Pays-Bas, créée en 1872 est à l’origine de la banque Paribas. Suite à une holding en 1968, la Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas a été créée. Nationalisée en 1982, celle-ci adopte alors le nom de Compagnie financière de Paribas avant de devenir Paribas en 1998. De 2001 à 2009, le groupe bancaire n’a cessé d’élargir son réseau en acquérant des filiales en Europe et aux États-Unis. En mai 2001 par exemple, il acquiert 55 % de bancWest (cinquième plus gros groupe bancaire américain siégeant en Californie), qui devient une de leur filiale à part entière. Autres acquisitions : la BNL (Banca Nazionale del Lavoro), une banque italienne en 2001 ; la Fortis Banque S.A ( groupe belgo-néerlandais) en mai 2009, qui devient alors BNP Paribas Fortis ; la Fortis Assurance Belgique dont 25% du capital appartient désormais au groupe BNP Paribas.

Les mérites de la BNP Paribas.

Le magazine Global Finance sélectionne depuis quatre années les meilleurs banques de trade finance à travers 67 pays ou régions pour leur attribuer des trophées relatifs aux performances de leurs activités et services. Dans cette perceptive, le magazine Global finance a établi une liste de critères de sélection tournant autours de leurs volumes de transaction, de la dimension internationale de leurs relations clientèles et de la qualité des services offerts, les innovations mises en place pour de meilleures offres, la qualité du management … Le magazine compose lui même son jury et ce dernier comprend des analystes financiers internationaux, des responsables financiers d’entreprises ainsi que des banquiers. L’importance du réseau du groupe BNP Paribas a sûrement joué un rôle capital dans sa sélection, sans compter les multitudes de services qu’il offre à ses clients entre autres le « retail banking » ou banque de détail qui compte plus de 7000 agences bancaires dans le monde en plus des services extra bancaires comme le crédit à la consommation, le crédit immobilier, les services de financement des entreprises..., le « corporate and investment banquing » ou banque de financement et d’investissement présente dans plus de 50 pays, et l’ « investment solutions », une activité axée sur la gestion, la protection, l’administration de l’épargne et du patrimoine … celle-ci est présente dans une soixantaine de pays. Il n’est pas étonnant que le groupe ait gagné pour la deuxième année consécutive le prix du « World’s Best Global Bank in Trade Finance 2009 », en plus du « Best Trade Finance Provider France 2009 » ainsi que du « Best Trade Finance Provider Europe 2009 » que le groupe vient également d’obtenir.

 

BNP Paribas : un palmarès de plus à son actif.

Entré dans le marché financier depuis un peu moins de 10 ans, le groupe BNP Paribas peut être fier de la qualité de ses activités et de ses services. Il a été sacré pour la deuxième année consécutive « World's Best Global Bank in Trade Finance 2009 ».

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage