Mc Donald’s France : 30 ans et toujours bien portant

Le McDo français fête ses 30 ans

McDo est indéniablement présent sur le sol français. Quoique très souvent associé péjorativement à la malbouffe, les Français dépensent en moyenne dans un restaurant McDo plus de 10 euros par personne, alors que ce chiffre est seulement de 3 euros aux Etats-Unis, pourtant pays natal de l’enseigne. La France reste ainsi le deuxième pays le plus rentable juste après les Etats-Unis. En l’occurrence, les ventes de chez McDo France ont nettement progressé de plus de 11% en 2008, soit à une valeur de 3,3 milliards d’euros. Les prévisions font état d’une hausse de +10% pour l’année 2009.

McDonald’s existe aux Etats-Unis depuis 1940, il n’est présent en France que seulement depuis 30 ans, le premier fast-food de l’enseigne ayant vu le jour à Strasbourg le 17 septembre 1979. McDo possède actuellement 1200 établissements en France et la filiale française est désormais l’une des plus rentables parmi toutes les filiales présentes dans le monde. A côté des bistrots français, de l’art culinaire de l’hexagone et des chefs étoilés, Mcdonald’s a su s’implanter dans la culture française où la cuisine traditionnelle occupe une grande place. Mieux encore, la filiale a su influencer les Français à tel point qu’ils consomment plus que d’autres clients dans d’autres pays.

Le McDo français continuera d’exister….

Il est vrai que les Français fréquentent moins les fast-foods que les américains, mais en France, s’alimenter n’est pas seulement une nécessité, c’est une activité sociale. Ainsi, les consommateurs viennent en groupe dans les établissements de restauration et y mangent à 70% à l’heure du déjeuner ou du dîner. Ils dépensent ainsi plus d’argent. Déjà au départ, la politique de la chaîne de restauration rapide américaine était de répondre aux besoins alimentaires de la population citadine en proposant des prix abordables. Mcdo a su cibler le marché français d’une manière pertinente. La chaîne répond en l’occurrence aux besoins des familles et des groupes d’amis qui viennent ensemble commander leur BigMac ou leur double Hamburger.

Face à la forte tendance mondiale de se tourner vers la nutrition saine et équilibrée, McDo a su pérenniser sa réussite grâce à un fort investissement en communication. 4% du chiffre d’affaires du McDo français ont ainsi été dédiés aux publicités et sensibilisations diverses, soit 130 millions d’euros en 2008. L’enseigne s’adapte et propose des salades et des fruits frais et convainc les Français sur la qualité de ses produits en affichant le nombre de calories sur les emballages. Et contrairement aux McDo américains, on privilégie le service à table, fortement apprécié des personnes âgées. Derniers points et non des moindres, la TVA appliquée sur les produits de McDo est seulement de 5,5 % contre 19,6 % pour les restaurateurs gastronomiques français. Le groupe envisage déjà d’étendre son activité en implantant des McCafé dans toute la France. De quoi rendre jaloux les amoureux de la bonne bouffe française.

 

Mc Donald’s France : 30 ans et toujours bien portant

Mc Donald’s a su s’implanter dans un pays où la gastronomie est reine. En 30 années d’existence, cette enseigne de la restauration rapide américaine a su conquérir les Français et a vu augmenter substantiellement son chiffre d’affaires.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage