Nouveau rebondissement dans l’affaire Madoff

Estimation des pertes, indemnisations des victimes, demande de liberté provisoire du bras droit de Madoff, zoom sur les rebondissements de l’escroquerie du siècle.

Affaire Madoff, les pertes estimées à quelque 21,2 milliards de dollars

La fraude de Bernard Madoff ne cesse d’alimenter la une des actualités financières du monde. Tout dernièrement, la perte des investisseurs victimes de l’escroquerie de Madoff est estimée à 21,2 milliards de dollars selon Irving Picard (liquidateur des biens de Madoff). La valeur de la perte était estimée à 13 milliards de dollars mais cette somme n’est plus valide aujourd’hui. En effet, le résultat des différentes enquêtes montre que le montant des investissements réels des victimes confiés à la société de Bernard Madoff s’élève à plus d’une vingtaine de milliards de dollars.

Le remboursement des victimes de cette escroquerie relève également d’un processus difficile. En effet même si le SPIC (Securities Investor Protection Corporation), un organisme chargé de la protection et de la garantie des investissements, a déjà jugé recevable la demande de remboursement de 4,44 milliards de dollars, ceci n’est pas encore réalisable. Seul le remboursement d’une somme de 534,25 millions de dollars est actuellement disponible pour les victimes selon le liquidateur chargé de la gestion de l’actif de l’escroc. Toujours d’après cette déclaration, le montant total des actifs récupérés pour l’indemnisation des victimes est encore de 1,5 milliard de dollars.

Liberté sous caution refusée pour le bras droit de Madoff

Pour la deuxième fois, la demande de liberté sous caution du bras droit de Bernad Madoff, Frank DiPascali a été rejetée. Cette demande est irrecevable selon le juge Richard Sullivan. En effet, la somme de 10 millions de dollars versée comme caution n’est pas une garantie suffisante pour que le coupable ne prenne pas la fuite. Avec un ton sévère, le juge revient sur l’origine de l’affaire en dénonçant la faille du ministère public. Pour lui, cette institution n’a pas été capable de découvrir la plus grande escroquerie financière d’une ampleur jamais vue auparavant aux Etats-Unis.

Principal collaborateur financier de Bernard Madoff, DiPascali est coupable de plusieurs chefs d’accusations. Il est notamment inculpé pour différentes fraudes, de conspiration ainsi que de falsification de plusieurs documents financiers. Outre les fraudes, il est aussi accusé de blanchiment d’argent pendant sa coopération avec Madoff. Il faut noter que Bernard Madoff purge actuellement une peine de 150 ans de prison dans une maison d’arrêt de la Caroline du Nord.