Baisse de 3 % du PIB de la France pour 2009

Le gouvernement prévoit une chute de 3 % du PIB français pour 2009

Les prévisions faisaient état d’une chute de 1,5 % du PIB (produit intérieur brut) pour cette année, mais avec la dégradation accélérée de l’activité du premier trimestre, faisant état d’un recul de 1,2 % du PIB, le gouvernement a revu ses prévisions et table désormais sur un recul de 3 % du PIB pour 2009. Ce chiffre représenterait une récession historique pour la France et la reprise sera lente. L’économie devrait redémarrer lentement mais sûrement, en grande partie grâce à la stabilité de la consommation des ménages. Cette consommation ne devrait pas être affectée par la crise au cours des mois à venir. Une croissance de 0,3 % de la consommation des ménages français est prévue pour cette année et 0,7 % pour 2010. Cette situation serait surtout due à une inflation moindre, les prévisions faisant état d’une hausse de 0,4 % pour cette année et de 1,2 % pour 2010.

Une croissance de 0,5 % du PIB prévue pour 2010

Bien qu’une baisse de 3 % du PIB soit un coup dur pour l économie française, un début de reprise est en vue. En effet, le gouvernement prévoit une croissance de 0,5 % du PIB en 2010. Cette prévision faisait état d’une hausse de 1 % auparavant, mais à la suite de la chute trop importante du PIB, la reprise sera plus lente. De nouvelles prévisions devraient être présentées par le ministre du Budget fin juin, la situation étant encore très instable. Cette année pourrait également être marquée par un effondrement de 9,4 % des investissements des entreprises ainsi qu’un recul de 0,4 % du commerce extérieur. En ce qui concerne l’emploi, une destruction nette de 591 000 emplois salariés est prévue par l’Unedic (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) pour 2009.

 

Baisse de 3 % du PIB de la France pour 2009

Le {{PIB français}} a déjà reculé de 1,2 % au premier trimestre 2009 et cette chute se poursuit. Pour ce deuxième trimestre, la baisse serait de 0,5 % et le gouvernement table sur une {{baisse de 3 % du PIB}} cette année.

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage