Un milliard d’euros de bonus prévu pour les salariés de BNP Paribas

Des bonus bancaires difficiles à digérer

Alors que les bonus bancaires ont été pointés du doigt pour avoir été en partie responsables de la crise financière qui a secoué la planète, BNP Paribas vient de confirmer la nouvelle dévoilée par Libération. Une somme de plus d’un milliard d’euros va être distribuée à 17.000 employés. La somme exacte ne sera connue qu’à la fin de l’année, date à laquelle les bonus seront distribués, mais d’ores et déjà, l’annonce des bonus a suscité l’inquiétude des syndicats. Selon le délégué CGT du groupe bancaire, la pratique de rémunération variable des traders n’a pas changé par rapport à la situation d’avant-crise. Martine Aubry, Premier secrétaire du parti socialiste, a dénoncé un véritable scandale. Dernièrement, dans une interview accordée au Financial Times, Christine Lagarde a qualifié la pratique de certaines banques anglo-saxonnes d’absolument honteuse concernant l’octroi de ces bonus. Le système de bonus serait à l’origine des risques inconsidérés pris par les traders. La polémique continue en tout cas de s’accentuer, d’autant plus que la BNP Paribas a bénéficié d’une aide publique de 5,1 milliards d’euros.

Une pratique en conformité avec les recommandations du G20 selon les responsables

Au cours du second trimestre de cette année, les bénéfices nets de BNP Paribas ont augmenté de 6,6% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qui explique la somme virtuelle de plus d’un milliard d’euros de bonus selon les responsables. Baudouin Prot, Directeur général du groupe, a affirmé que la BNP Paribas est la seule banque à s’être conformée aux recommandations du G20. Ces recommandations stipulent que les banques ne devraient plus recourir au système de primes garanties sur plusieurs années, et de calculer les bonus en fonction des résultats nets après prise en compte des risques courus lors des opérations. Du côté du gouvernement, le contrôle et la vérification des bonus bancaires incombent à la banque de France, en fonction des règles établies et acceptées par les banques françaises au mois de février dernier. A noter que les bonus distribués aux collaborateurs de BNP Paribas vont de quelques centaines à plusieurs millions d’euros. La question est donc de savoir si la motivation des traders par le biais des bonus ne risque pas de les pousser à la faute.

 

Un milliard d’euros de bonus prévu pour les salariés de BNP Paribas

Le premier groupe bancaire français va distribuer plus d'un milliard d'euros de bonus à ses salariés.

Les tendances

Par le biais d’un communiqué publié le lundi 1er décembre 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a informé qu’elle préconise une révision des (...)

> Bourse : l’AMF préconise (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage