eBay boosté par PayPal et Skype en 2009

eBay a quadruplé son bénéfice net

Le bénéfice net du groupe Internet eBay a presque été multiplié par quatre durant le dernier trimestre de l’année 2009. Le groupe a annoncé un chiffre qui fera beaucoup d’envieux : 1,355 milliard de dollars net. Un résultat qui a augmenté de 269 %, cela essentiellement en raison de la cession du contrôle de Skype. Quant au bénéfice annuel de eBay, il a progressé de 34 %. En général, le bilan du groupe pour l’année 2009 est très positif et se montre même au-delà des attentes. Alors qu’un bénéfice de 40 cents par action était escompté par les analystes et le groupe, chaque action d’eBay en a, en fait, rapporté 44.

Durant l’exercice de 2009, eBay a par ailleurs pu réaliser un chiffre d’affaires de 8,72 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, le groupe a obtenu un bénéfice net de 2,38 milliards de dollars, donc une hausse de 34 % sur l’ensemble de l’année. Si les chiffres sont ici moins impressionnants, c’est parce que le premier semestre n’a pas été très avantageux. C’est surtout la période des fêtes qui a été la plus bénéfique avec un chiffre d’affaires avoisinant les 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 16 %.

PayPal a dopé le résultat de eBay

La poule aux œufs d’or du groupe demeure sans nul doute PayPal, puisque, comme l’a annoncé John Donahoe, le directeur général du groupe eBay, la forte croissance à deux chiffres que la société a connu durant le dernier trimestre a été possible en grande partie grâce à l’exceptionnelle performance du service de paiement, appuyée par celle d’eBay. En ne comptant que l’activité de paiement de eBay, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 795,6 millions de dollars pour une progression de 28 % lors du dernier trimestre. Quant au site marchand, il a enregistré une progression de 15 %.

Par ailleurs, le groupe ne détient plus désormais que 30 % de la société de téléphonie sur Internet appelée Skype. Cette diminution de participation lui a rapporté 1,9 milliards de dollars. La direction se montre en revanche prudente quant à l’année 2010, même si cette dernière s’annonce prometteuse. Ainsi, pour ce premier trimestre, eBay espère une hausse de son chiffre d’affaires de 12 à 18 %, soit 2,1 à 2,2 milliards de dollars. Pour l’exercice 2010, le groupe prévoit un chiffre d’affaires situé entre 8,8 et 9,1 milliards de dollars, soit une hausse de 9 à 12 %. Les analystes émettent des estimations similaires pour le groupe, avec 9,03 milliards de dollars.

 

eBay boosté par PayPal et Skype en 2009

Avec la cession du contrôle de la société de téléphonie sur Internet, Skype, et l’excellente performance de PayPal, l’année 2009 a été particulièrement avantageuse pour eBay, surtout lors des trois derniers mois.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage