Accueil > Actualités finance > L’immigration profite à l’économie française

L’immigration profite à l’économie française

lundi 13 décembre 2010

L’immigration apporte plus à l’Etat qu’elle ne lui coûte

L’équipe du professeur Xavier Chojnicki de l’université de Lille vient de publier les résultats d’une étude menée en 2009 pour le ministère des Affaires sociales, démontrant que les immigrés apportent des avantages économiques à l’Etat français. La population française compte environ 5,3 millions d’immigrés vivant avec leur famille, et 6,5 millions de Français ayant au moins un immigré dans leur famille. Si l’Etat dépense en moyenne 47,9 milliards d’euros pour ces étrangers, ces derniers, par contre, reversent à l’économie de l’Hexagone 60,3 milliards d’euros. Les immigrés apportent donc un solde positif de 12,4 milliards d’euros aux finances publiques chaque année.

Dans le détail, les 47,9 milliards d’euros dépensés par l’Etat en 2009 comprennent les retraites pour 16,3 milliards d’euros, les prestations de santé pour 11,5 milliards d’euros et les allocations familiales pour 6,7 milliards d’euros. Le reste est ventilé entre les allocations de chômage, les aides au logement, les prestations de l’éducation et le RMI. En contrepartie, les immigrés ont apporté 26,4 milliards d’euros aux caisses sociales, 18,4 milliards d’euros comme taxes et impôts à la consommation, et 6,2 milliards comme CRDS et CSG. Ils ont également reversé aux finances publiques des impôts sur le revenu et sur le patrimoine, ainsi que des impôts locaux.

L’immigration stabilise les prix à la consommation

Outre les intérêts financiers directs que les immigrés apportent à l’Etat, ils occupent également une place importante sur le marché du travail. En effet, ils occupent la plupart des emplois ne nécessitant pas de qualifications spécifiques dont les Français ne veulent pas. En l’occurrence, la construction des autoroutes françaises a été assurée à hauteur de 90 % par les immigrés, ce qui est aussi le cas en ce qui concerne les nouvelles constructions et l’entretien des réseaux routiers de l’Hexagone. Par ailleurs, l’immigration permet aussi de stabiliser les prix à la consommation, grâce notamment à des salaires moins élevés.

Selon les chercheurs de l’université de Lille, les étrangers résidant en France sont majoritairement des jeunes et de grands consommateurs, et génèrent plus de TVA. Même si beaucoup d’entre eux sont chômeurs, leur consommation et les cotisations sociales qu’ils paient compensent les pensions versées par l’Etat aux retraités. En outre, n’exigeant pas des rémunérations élevées, ils occupent des postes essentiels dans divers secteurs de services, par exemple dans la mécanique ou les soins de santé. Ainsi, plus de 50 % des médecins hospitaliers dans les banlieues sont d’origine étrangère et 60 % des ateliers de mécanique de la région parisienne appartiennent à des immigrés.