Hausse des impôts locaux parisiens pour 2009

Les impôts locaux parisiens revus à la hausse

Les média et les chroniqueurs ont commencé à présager une éventuelle hausse des impôts locaux à partir de cette année 2009, une hypothèse confirmée par les dirigeants des collectivités locales, notamment de Bertrand Delanoë, à la tête de la commune parisienne, de Philipe Delcourt, Maire de Bachy et jean-Claude Guibal, Député-maire de la ville de Menton. Cette mesure fut prise dans le but de poursuivre la politique d’investissements et d’équipements des responsables municipaux. Il est à noter que les impôts locaux n’ont pas été révisés depuis sept ans. Par ailleurs, une nouvelle taxe viendra s’ajouter aux impôts locaux à compter de cette année 2009. Il s’agit de la « taxe foncière départementale » de 3%.

Les taxes concernés par cette augmentation des impôts locaux.

La taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti, celle sur le non bâti et enfin, la taxe professionnelle sont les impôts concernés par cette décision. Même si l’augmentation peut varier d’une ville à une autre selon les mesures prises par les autorités compétentes, les impôts locaux s’élèvent en moyenne à 12%. Plus concrètement, un ménage qui loue un appartement à 140€ payera donc 35€ supplémentaires avec cette augmentation de la taxe d’habitation, une somme qui se fera sans doute sentir dans les ménages à revenus modeste. D’ailleurs, le président du groupe UMP de Paris, Jean-François Lamour n’a pas manqué d’émettre son avis sur cette révisons à la hausse des impôts locaux. Il n’y est pas allé par quatre chemins quand il a pointé du doigt cette nouvelle disposition qu’il qualifie de « coup de massue » donné aux Parisiens.

 

Hausse des impôts locaux parisiens pour 2009

Les informations selon lesquelles les impôts locaux seraient revus à la hausse pour cette année 2009 circulaient depuis un bon bout de temps mais les voilà confirmées par les autorités municipales.

Les tendances

Wall Street Le temple de la Finance… Et de la spéculation. Depuis deux siècles, les crises s’y succèdent, précipitant le monde au bord de (...)

> L’incroyable histoire de (...)...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage