Investissement immobilier, découvrez les avantages du prêt modulable

Prêt modulable, de quoi s’agit-il ?

Appelé également crédit modulable, le prêt modulable désigne un type de crédit couramment employé dans le domaine du financement immobilier. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt fixe, mais qui offre à son souscripteur la possibilité de changer le montant de ses mensualités. Cette propriété se montre particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet d’augmenter ou de diminuer les mensualités en fonction de ses revenus. Sachez toutefois que cette opération influe sur l’échéance des remboursements. Enfin, pour sa sécurité, l’organisme prêteur soumet l’obtention de ce crédit à certaines conditions.

Les opérations permises par le prêt modulable

Le prêt modulable autorise généralement trois opérations : la modulation, le report et l’anticipation. La première, la plus courante est avantageuse, car elle permet d’augmenter ou de réduire le montant et la durée de vos mensualités selon votre capacité de remboursement. Moins fréquent, le report d’échéance consiste en une suspension temporaire des mensualités. Le report ne pose généralement aucun problème tant qu’il reste dans la durée de l’allongement du prêt. L’information relative à cette échéance varie selon le contrat. Malgré son réel intérêt pour le souscripteur, le remboursement partiel se trouve rarement proposé dans ce type de prêt. S’il existe, le montant de recouvrement demeurera toujours plafonné.

Les avantages du prêt modulable

Puisque l’investissement immobilier s’étale dans le temps, le prêt modulable se présente comme la meilleure solution pour faire face aux imprévus. Quel que soit le problème financier, il est toujours possible de négocier sa situation avec ce type de prêt. La suspension d’une échéance pendant une certaine période permet de préserver une certaine stabilité financière. Inversement, si vos revenus s’améliorent au cours de l’échéance, il vous sera possible de négocier une augmentation de vos mensualités voire même une anticipation de vos amortissements. Cette souplesse fait du prêt modulable un des rares produits bancaires permettant de tenir compte de la variation éventuelle des revenus.

Quid des limites du prêt modulable ?

Quels que soient les termes utilisés par les organismes financiers, tous les crédits possèdent des inconvénients. Pour le prêt modulable, le premier concerne les frais du dossier. Afin d’éviter toute déconvenue, renseignez-vous à ce sujet auprès de la banque avant votre souscription. La deuxième limite de ce type de prêt réside dans son coût élevé. En effet, la modulation de prêt est avantageuse, toutefois elle engendre une augmentation du coût de votre crédit. Cette révision à la hausse peut s’accompagner d’un allongement de l’échéance, ce qui se révèle pénalisant. Le prêt modulable constitue une bonne solution pour vos projets immobiliers à condition de l’utiliser à bon escient.

 

Investissement immobilier, découvrez les avantages du prêt modulable

Répondant à des conditions d’utilisation relativement souple, le prêt modulable vous permet d'adapter vos mensualités selon votre convenance. Découvrez comment cela fonctionne.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage