Air France projette de renouveler sa flotte

Renouvellement de la flotte d’Air France, un projet coûteux

Malgré de mauvais résultats financiers enregistrés au cours de la période 2009-2010, la compagnie Air France – KLM décide d’aller de l’avant en renouvelant sa flotte. Ce projet, abandonné en 2008 à cause de retards des avionneurs, semble à nouveau à l’ordre du jour. Les négociations entre la compagnie française et les constructeurs Airbus et Boeing devraient commencer cet automne. Ce projet répond à un double objectif : remplacer les anciens appareils et agrandir la flotte.

Cette initiative avait été abandonnée en 2008 alors qu’Air France – KLM prévoyait de commander entre 50 et 100 appareils aux deux constructeurs. Des retards dans les livraisons de ces derniers avaient été évoqués par les dirigeants de la compagnie pour expliquer l’arrêt des négociations. Le projet actuel reprend le précédent, mais cette fois, le nombre d’appareils commandés passe de 100 à 150. Ce qui représenterait une dépense d’environ 30 milliards de dollars pour Air France – KLM.

Renouvellement de la flotte d’Air France, une stratégie gagnante

Pour les dirigeants d’Air France KLM, il s’agit d’un investissement important dans la mesure où le renouvellement de la flotte permettra d’accroître la confiance des passagers. Les avions commandés offriront plus de fiabilité à la compagnie en remplaçant la majorité des appareils utilisés qui datent déjà de 1990. Parallèlement, cette commande contribuera également à augmenter l’effectif des avions en service. Ainsi, Air France –KLM espère desservir d’autres zones en augmentant son trafic.

Air France – KLM prévoit de commander deux types d’avions long-courrier, le Boeing 787-900 et l’Airbus A350-900. Deux appareils connus pour leurs performances et leur confort. La première commande pourrait intervenir courant 2011, pour une première livraison en 2013. Malgré les arguments avancés, certains observateurs se révèlent sceptiques quant à la rentabilité d’une telle démarche. Cependant, la compagnie aérienne pourrait bénéficier d’une remise importante pour cette commande d’envergure.

 

Air France projette de renouveler sa flotte

Le renouvellement de sa flotte représente pour une compagnie aérienne un investissement faramineux. C'est pourtant ce que prévoit Air France malgré une santé financière fragile en 2009-2010.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage