Hausse du taux d’intérêt du livret A

Hausse du rendement du livret A à partir du 1er août 2010

Depuis un an, le taux du livret A devenait de moins en moins intéressant pour les épargnants. Le faible taux en vigueur depuis août 2009 a fait fuir bon nombre d’épargnants, car il ne surpassait même plus l’inflation. Toutefois, étant donné l’inflation actuelle, ce taux va être rehaussé. En effet, à partir d’août 2010 le taux passera de 1,25% à 1,75%. Cette hausse d’un demi-point va indéniablement contenter et faire revenir les épargnants et les retraités qui préféraient des placements plus rentables. Après avoir été maintenu à un taux historiquement faible pendant un an, le rendement du livret A va enfin être revu à la hausse pour lui rendre sa place de placement préféré.

Le taux de rémunération actuel du livret A est le taux le plus bas depuis sa création au 19e siècle. Le faible rendement financier du livret A qui a prévalu pendant un an devenait de moins en moins intéressant pour les épargnants. Durant le mois de mai 2010, les Français ont retiré plus d’argent de leur livret A qu’ils n’en ont placé.Durant l’année écoulée, le compte d’épargne préféré des Français a donc quelque peu perdu ses lettres de noblesse, car celui-ci a mis du temps à s’indexer à la hausse. Toutefois, l’inflation actuelle s’élevant à 1,5% et le taux futur du livret s’élevant à 1,75, le livret A va redevenir intéressant financièrement parlant et regagner la confiance des épargnants.

Avantages du livret A et détermination du taux

Bien que de manière générale, le rendement financier du livret A soit relativement faible en comparaison de la rémunération apportée par d’autres produits financiers. Le livret A à l’avantage d’une part de produire des gains qui sont et qui resteront défiscalisés et qui d’autre part ne sont pas soumis aux aléas des marchés financiers. Le livret A est donc un compte d’épargne sécurisé indifférent aux crises financières. Les épargnants qui ont placé de l’argent dans un livret A ont donc la garantie de ne pas voir leur épargne disparaître en cas de faillite de l’état ou de la banque où l’argent a été placé. Toutefois, le taux du livret A n’est pas fixe tout au long de l’année et est donc susceptible de varier.

C’est sur la base des conditions légales et des conditions réglementaires en vigueur au moment de la période de fixation du rendement que le taux du livret A se détermine. La réévaluation du taux du livret A se fait biannuellement, et ce, à la mi-janvier et à la mi-juillet. Comme on l’a dit plus haut, le taux du livret A varie en fonction de l’inflation.De cette manière, le taux offert suit le coût de la vie et permet de préserver le pouvoir d’achat des épargnants. Le taux du livret A, se calcule en fonction du niveau du taux d’intérêt des prêts à court terme. Le taux du livret A qui prévaudra jusqu’en janvier 2011 n’avait comme seule contrainte que de surpasser le taux d’inflation.

 

Hausse du taux d’intérêt du livret A

Après être resté faible pendant un an, le taux du livret A va être réactualisé pour prendre en compte l'inflation actuelle.

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage