Intel essuie sa première perte depuis sa création

L’amende d’un milliard d’euros en cause

Au mois de mai dernier, la Commission européenne a infligé à Intel une amende record de 1,06 milliard d’euros (plus de 1,4 milliard de dollars) pour abus de position dominante par recours à des méthodes anticoncurrentielles. AMD, concurrent direct d’Intel dans la fabrication des semi-conducteurs, a en effet déposé une plainte en 2000. Même si la procédure d’appel a déjà été lancée, Intel se doit de comptabiliser cette sanction dans ses comptes, d’où la perte de 398 millions de dollars annoncée. Sans le paiement de cette amende, le fondeur aurait réalisé un bénéfice net de près d’un milliard de dollars. Au cours du dernier trimestre écoulé, le fondeur a affiché un chiffre d’affaires très prometteur de 8 milliards de dollars contre 7,1 milliards de dollars au premier trimestre.

Des prévisions très optimistes

A l’occasion de la présentation des résultats du second semestre 2009, Intel a dévoilé les prévisions pour ce trimestre en cours. Les chiffres sont plutôt encourageants puisque le leader du marché des microprocesseurs a annoncé un chiffre d’affaires estimé à 8,5 milliards de dollars. La marge brute est également revue à la hausse à 53% (contre 50,8% actuellement). La dépense allouée en recherche et développement sera augmentée, passant de 2,6 milliards à 2,8 milliards de dollars. A l’annonce des bons résultats du trimestre dernier (malgré la perte) et les estimations pour ce trimestre, les indices boursiers de Wall Street ont connu une nette hausse. L’indice Dow Jones a gagné 3,07% tandis que l’indice technologique NASDAQ a bondi de 3,51%.

 

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. L'entreprise subit sa première perte depuis sa création en 1986. Malgré cette perte, le chiffre d'affaires réalisé dépasse les attentes des analystes et a fait bondir Wall Street de 3%.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage