Transaction boursière : ordre d’achat - ordre de vente

Dans toutes transactions, l’offre et la demande doivent toujours arriver à un point d’accord avant que l’affaire ne soit conclue. Pour le marché boursier, la rencontre de l’offre et de la demande se fait sur un marché transparent ou on voit défiler toutes les propositions d’achats et de ventes d’actifs. Ces propositions sont appelées des ordres.

Toute personne faisant de la transaction boursière doit passer sa demande à des entités qui ont la capacité de jouer le rôle d’intermédiaire comme les entreprises d’investissement, les banques ou encore les caisses d’épargne… Une fois son ordre transmis, ces derniers l’envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.

L’ordre transmis doit donner des indications sur le sens de l’opération (achat ou vente) comme le nombre et le titre des actifs demandés ou mis sur le marché, une échéance de validité de l’offre ou de la demande et les conditions de prix.

Pour cette dernière option, l’investisseur a le choix entre 4 types d’ordres

- l’ordre à cours limité ;
- l’’ordre au marché ;
- l’ordre à la meilleure limite ;
- l’ordre de déclenchement.

L’ordre à court limité

L’ordre à court limité se prévaut contre la volatilité du marché car il offre plus de sécurités et une meilleure maitrise du prix. C’est d’ailleurs pour cela que c’est l’ordre le plus utilisé dans l’environnement boursier. Il n’est exécuté que lorsque le prix qui a été fixé est atteint : supérieur ou égale au prix fixé pour un achat et inférieur ou égal à ce prix de départ pour la vente.

L’ordre au marché

Il y a ensuite l’ordre au marché qui est le plus dangereux de toutes les catégories d’ordres car il ne prend pas en compte le prix sur le marché mais se contente de faire acheter tous les titres correspondants à la demande ou de faire vendre ces titres au prix de la dernière transaction effectuée. Par contre, il a l’avantage d’être prioritaire sur le marché et ne pose pas de problèmes d’ordres fractionnés avec un achat ou une vente rapide.

L’ordre à la meilleure limite

Quant à l’ordre à la meilleure limite, il a la priorité sur l’ordre à court limité. Appelé encore ordre à prix sur le marché, il a la particularité d’être exécuté d’après la meilleure offre ou la meilleure demande sur le marché à l’heure ou l’ordre est transmis. Mais les risques de fractions des ordres constituent un de ses désavantages. L’ordre à la meilleure limite n’est intéressant que pour des valeurs très liquides.

L’ordre à déclenchement

Pour finir, l’ordre à déclenchement est déterminé par l’existence d’un seuil ou d’une limite à ne pas franchir sinon l’ordre ne sera pas exécuté (ordre à seuil de déclenchement) ou encore un prix que l’investisseur ne franchira pas et un autre plus élevé (cas d’achat) ou plus bas (cas de vente) où son ordre sera retiré du marché. Cependant, ce seuil doit être supérieur pour un achat ou inférieur pour une vente au prix du marché de la veille sinon son ordre ne sera pas considéré par le marché. Cet ordre a l’avantage de protéger l’investisseur contre la baisse des prix des actifs.

A la différence de l’option, les ordres d’achats et de ventes sont tout de suite exécutés une fois toutes les conditions de l’investisseur remplies. C’est pour cette raison qu’ il faut toujours choisir avec attention l’ordre que l’on va choisir.

 

Transaction boursière : ordre d’achat - ordre de vente

Dans toutes transactions, l’offre et la demande doivent toujours arriver à un point d’accord avant que l’affaire ne soit conclue. Pour le marché boursier, la rencontre de l’offre et de la demande se fait sur un marché transparent ou on voit défiler toutes les propositions d’achats et de ventes d’actifs. Ces propositions sont appelées des ordres. Toute personne faisant de la transaction boursière doit passer sa demande à des entités qui ont la capacité de jouer le rôle d’intermédiaire comme les entreprises d’investissement, les banques ou encore les caisses d’épargne… Une fois son ordre transmis, ces derniers l’envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage